Mardi 07 fvrier 2023 : l’équipe de 1Action1Arbre est disponible pour vos commandes, contacts et demandes d’essai de collaboration.

Team building du 27 septembre 2022 : on a planté des arbres !

Lors du dernier Team Building, le 27 septembre 2022, toute l’équipe a pris la route direction Falleron en Vendée, dans une plantation privée pour planter des arbres. Dans le cadre du label 1Action1Arbre, Edissio participe au reboisement et au maintien de la biodiversité.

Photo de groupe de l'équipe d'Edissio réunie pour la Team Building
La Team Edissio réunie pour planter des arbres

Retour en terre connue

En mai 2021, l’équipe s’était déjà rendue sur place pour un autre Team Building. Ce retour s’est fait dans la joie pour les anciens membres d’Edissio, ravis de revenir sur le domaine. Pour les nouveaux membres d’Edissio, fraîchement arrivés à l’agence, c’était l’occasion de découvrir le lieu, tout en prenant part à l’engagement environnemental de l’entreprise.

Domaine de Falleron en Vendée, à 1h de l'agence
Domaine de Falleron en Vendée, à 1h de l’agence

Le sapin Douglas : un résineux durable

Pour ce Team Building, l’objectif était de planter des sapins douglas dans une parcelle, afin de remplacer ceux qui n’avaient pas réussi à pousser l’année précédente. Appartenant à la famille des pins, ce résineux a une croissance rapide et devient un arbre de haute taille, avec un tronc droit. Son bois dure dans le temps et résiste bien aux intempéries et à l’eau. Il devient alors très utile dans le domaine de la construction navale, la menuiserie et la charpente, ainsi que dans le mobilier extérieur, les pièces de la cuisine et la salle de bain.

Une formation courte pour planter des arbres !

Deux pépiniéristes de l’entreprise Naudet sont venus nous expliquer comment planter un arbre. Pour cette activité, ils utilisent un outil un peu particulier : la pioche forestière, aussi appelée pioche de pépiniériste. Contrairement à la pioche classique, cet outil à manche se compose d’une tête à deux côtés différents : un côté hache et un côté houe. Pour la manier sans se blesser tout en ayant assez de force, toute l’équipe a eu droit à une démonstration.

Le côté hache, premier que nous devions utiliser, sert à fendre la terre et à faciliter l’arrachage des anciens arbres. Après avoir ouvert une brèche dans le sol en forme de V, nous pouvions utiliser le côté houe pour planter l’arbre. Il fallait la planter le plus profond possible avant de la ramener vers soi pour creuser un trou. Ensuite, on y déposait l’arbre en motte, avant de relever la houe pour relâcher la terre. Et enfin, on terminait en tassant la terre autour de la plante, tout en la maintenant bien droit. Et voilà, le sapin est planté !

Quelques chiffres !

A la fin de l’après-midi, 93 arbres étaient plantés par les petites mains de l’équipe, ravie de cette activité. Au total, à Falleron, ce sont 2578 arbres qui ont été plantés cette année et 5083 depuis la création d’1Action1Arbre. Pour l’équipe d’Edissio, cette journée fut riche en découverte et lui a permis de découvrir l’implication écologique de l’agence grâce au label 1Action1Arbre.

Rejoignez-nous !

Vous êtes une entreprise qui souhaite s’impliquer dans la préservation des écosystèmes ? Vous pouvez rejoindre 1Action1Arbre pour planter des arbres. Chez Edissio, nous nous sommes engagés à planter un arbre à chaque facture envoyée, mais vous pouvez choisir l’action qui vous convient le plus. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !